Le Tournage ✔
Le tournage mécanique est une technique d’usinage par enlèvement de matière à partir d’un brut qui peut répondre à vos besoins.
Le tournage consiste à créer des pièces dont les formes sont issues d’une révolution d’un profil autour d’un axe, créant un volume tel un cylindre, un cône, une toupie ou une quille. Pour cela, un tour est utilisé, une machine qui utilise un dispositif de serrage pour maintenir le brut lors de l’usinage et des chariots rigides pour déplacer les outils coupants sur les axes X et Z, ce qui permet l’enlèvement de matière sous forme de copeaux.
Il existe deux types de tours : les tours conventionnels et les tours à commande numérique (CNC). Les tours à commande numérique sont entièrement automatisés et peuvent réaliser des opérations complexes telles que le fraisage, le polygonage, les perçages radiaux, etc. La programmation de commande numérique est effectuée par des instructions. Dans l’industrie, les tourneurs-fraiseurs sont souvent chargés du fraisage.
Le tournage peut être utilisé pour différentes opérations telles que le tournage extérieur (longitudinal, transversal, par profilage ou contournage, de gorges, filetage et tronçonnage) et le tournage intérieur (alésage, dressage, tournage intérieur par contournage, tournage de dégagement, taraudage et chambrage).
Si vous avez besoin de pièces métalliques sur mesure, le chariotage d’une pièce métallique brute en tournage conventionnel se fait typiquement en cinq opérations : écroûtage du brut, contrôle du diamètre obtenu, passes d’ébauche, contrôle du diamètre avant finition et passe de finition.
L’acier rapide (HSS) est le matériau le plus couramment utilisé pour la production d’outils de coupe. Si vous êtes à la recherche d’un outilleur mouliste pour réaliser des pièces sur mesure, le tournage mécanique est une technique d’usinage polyvalente qui peut répondre à vos besoins. Les outils de coupe utilisés par les professionnels sont haut de gamme pour assurer une production précise et de qualité.
Et FERO-RMO dans tout ça ? :
FERO-RMO, c’est une équipe engagée, dynamique et passionnée qui sera tout mettre en œuvre pour faire aboutir vos projets en maitrisant la qualité, les délais ainsi que votre budget. Nous sommes en mesure de vous accompagner à toutes les phases de votre projet. C’est vous qui décidez où notre mission commence et où elle s’arrête.
Notre parcours nous a poussé à réaliser des outillages de diverses dimensions mono ou multi empreinte et pour tous les domaines industriels. Notre expertise dans ce domaine nous a permis de réaliser des maintenances/regarnissage sur des outillages allant jusqu’à 35T (carter cylindre, carter mécanismes, …)
Appartenant à un groupe industriel 100% Français, FERO-RMO peut s’enrichir de ses consœurs OPMM, Huyghe Modelage et MDM afin de réaliser pour vous des projets complets incluant la fourniture de l’outillage mais aussi de ses périphériques tel que la main de préhension, le posage ou encore le gabarit de contrôle.