MOULES INJECTION PLASTIQUE
MOULE D’INJECTION PLASTIQUE
Historiquement, la société FERO-RMO est spécialisée dans la fabrication, l’étude et la réalisation d’outillage d’injection plastique pour diverses industries telles que l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, le médical, le pharmaceutique, le luxe ou encore pour les secteurs industriels techniques en tout genre.
Afin de bien comprendre le métier qui nous passionne et nous anime au quotidien, laissez-nous répondre à quelques questions :
Qu’est-ce que « Le moulage par injection » ?
Plus communément appelé « injection plastique », le moulage par injection est un procédé industriel permettant la transformation de petits granulés de polymère en une pièce plastique de forme simple ou complexe en fonction de vos besoins.
Pour parvenir à cette transformation, des machines spéciales appelées « presses à injecter » ou « presses d’injection plastique » chauffent des granulés dans le but de les ramollir et d’en faire une pâte suffisamment fluide pour permettre leur injection à l’intérieur d’un moule. Une fois injectée, le moule, qui lui, est généralement refroidi, fige la matière afin de créer une pièce plastique monobloc.
Pour une meilleure compréhension et comme dirait certains, « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » alors :
Qu’est-ce qu’un « moule » ?
Un moule d’injection plastique est un outillage complexe dédié à la réalisation des pièces thermoplastiques. C’est lui qui déterminera la forme de la pièce.
Dans la plupart des cas, les moules sont constitués de deux parties. Une partie dite « fixe » et une partie « mobile ». Lors du moulage, les deux parties sont pressées l’une contre l’autre puis écartées pour permettre la libération de la pièce qui se trouve alors à l’intérieur du moule. La pièce moulée ne sortant pas seule du moule, une batterie d’éjection propre au moule est actionnée dans le but d’aider à son éjection.
Dans le cas où la pièce serait de forme complexe, c’est-à-dire composée de forme non démoulable dans le sens d’ouverture du moule (contre-dépouille), des noyaux annexes peuvent être ajoutés afin de créer des mouvements supplémentaires dans l’outillage. Ces noyaux sont actionnés de manière mécanique ou hydraulique suivant les possibilités offertes par chaque moule.
Nous sentons qu’il est temps de mettre un schéma :
Voici un second schema montrant les organes principaux d’un moule :
Comme vous l’aurez compris, les moules permettent donc la réalisation d’une multitude de pièces, complexes ou non, de petites et grandes dimensions en fonction de vos besoins.
Ces outils très complexes peuvent vite devenir onéreux à fabriquer. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés dans la production de pièce plastique en grande et très grande série. Il existe néanmoins une multitude de possibilités pour réduire leur coût de fabrication. Par exemple, une conception adaptée à la quantité de pièce à produire aura un impact considérable.
Et FERO-RMO dans tout ça ? :
FERO-RMO, c’est une équipe engagée, dynamique et passionnée qui sera tout mettre en œuvre pour faire aboutir vos projets en maitrisant la qualité, les délais ainsi que votre budget. Nous sommes en mesure de vous accompagner dès la phase étude de votre pièce jusqu’à la mise en production de celle-ci mais nous pouvons aussi être très discret et ne réaliser que l’outillage. C’est vous qui décidez où notre mission commence et où elle s’arrête.
Notre parcours nous a poussé à réaliser des outillages de petites dimensions (50kg) mais aussi de grande dimensions (20T), mono ou multi empreinte et pour tous les domaines industriels.
Appartenant à un groupe industriel 100% Français, FERO-RMO peut s’enrichir de ses consœurs OPMM, Huyghe Modelage et MDM afin de réaliser pour vous des projets complets incluant la fourniture de l’outillage mais aussi de ses périphériques tel que la main de préhension, le posage ou encore le gabarit de contrôle.
Vous avez un projet ? Alors n’hésitez plus et demandez votre devis !